♥ Chronique 62 : Le bleu est une couleur chaude,

lundi 25 février 2013

Couverture Le bleu est une couleur chaudeLe bleu est une couleur chaude

Éditions : Glénat
Genre : Bande-Dessinée, Romance
Nombre de pages : 152
Date de sortie : 2010

Quatrième de couverture, Synopsis 

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.


L'auteur 

           http://www.juliemaroh.com/




    
 J'ai pu découvrir cette bande-dessinée grâce au Top 10 Bande-dessinée sur Livraddict, et cette BD est en effet 6e du classement.
D'ailleurs, c'est un moyen super pratique pour découvrir des ouvrages extra-ordinaires comme Le bleu est une couleur chaude. De plus, j'ai eu de la chance, en voyant que le livre était disponible dans ma médiathèque. Et donc, après une longue attente pour avoir ma réservation, j'ai pu découvrir ce livre, et c'est un joli coup de coeur !

     Cette bande-dessinée est assez longue par rapport à certaines séries, et est posée en un seul tome. J'ai trouvé vraiment originale la disposition des couleurs : le présent étant en couleur, le passé en noir et blanc (jusqu'ici, classique). Pourtant, seuls quelques objets sont colorés en bleu. 
Les dessins sont d'ailleurs très agréables à l'oeil et différents de ce qu'on voit très souvent. 
De plus, cette BD aborde certains thèmes difficiles, et principalement l'homosexualité. C'est en larmes que j'en suis ressortie.

     J'ai eu du mal à comprendre (au début seulement) quelle fille était laquelle, ou à qui appartenait le journal. Au final, j'ai pu m'attacher aux deux filles, et leur histoire m'a particulièrement touchée. J'ai détesté certains autres personnages.
Toute l'histoire se construit petit à petit, et j'ai pu même une certaine gêne à certains passages, bien qu'elle soit assez légère.

     
Puis finalement, la fin passe rapidement, très rapidement. Les évènements s'enchaînent et je ne savais plus trop quoi comprendre.
J'étais tout de même en larmes, à la fin. Je comprends pourquoi elle atteint une si haute place !
Un joli coup de coeur pour Le bleu est une couleur chaude qui exprime de très belles idées.



Je viens de voir également qu'un film été prévu pour le 9 octobre 2013 !
Le réalisateur serait Abdellatif Kechiche et le film s'appellerait La Vie d'Adèle.
Le synopsis coïncide donc j’imagine que c'est le bon film.. Je vous laisse un extrait ci dessous, et un lien menant vers Allo Ciné pour plus d'information !
     

[Kyeira]

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film hier, je n'ai pas été déçue car je ne m'attendais à rien vu tout le monde que j'avais entendu x) Mais maintenant je peux enfin lire la BD (je préférai voir le film avant pour minimiser la déception xD) et j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer